OPÉRATEURS

SERVICES DE FIBRE NOIRE ET BANDE PASSANTE

INOLIA commercialise un service de connectivité optique, c’est-à-dire la mise à disposition et la maintenance d’une ou plusieurs paires de fibres optiques entre deux points de raccordement. Il s’agit d’une infrastructure métropolitaine de transport destinée aux opérateurs de services de télécommunication.

Les fibres optiques permettent de transmettre les données et la voix plus rapidement et avec une plus grande capacité que les câbles de cuivre utilisés dans les infrastructures de l’opérateur « historique » (France Telecom). Ces fibres sont assemblées dans des «câbles», eux-mêmes protégés par des « fourreaux ».

Elles forment le support principal des services proposés par les opérateurs et Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) les plus compétitifs en leur permettant de bénéficier d’une infrastructure à très haut débit (entre quelques Mégabits et un Térabit par fibre) et d’offrir une gamme de produits inaccessible aux infrastructures ordinaires.
L’infrastructure déployée par INOLIA est constituée de fibres monomodes G 652.

HÉBERGEMENT

Hébergement d’équipements (colocation) INOLIA dispose de sites techniques dans les villes de Bordeaux et Pessac. Ces sites sont raccordés de manière sécurisée à l’infrastructure communautaire.

A l’intérieur de ces salles techniques, climatisées et sécurisées en terme d’accès physique et d’alimentation électrique, INOLIA commercialise des « emplacements baie » (600x600x1800)mm dans des espaces partagés par plusieurs opérateurs (« colocation room » dans la terminologie des opérateurs de télécommunications).

Associée aux autres services d’INOLIA, cette architecture permettra aux opérateurs de réceptionner le trafic collecté par Iris 64 sur l’ensemble du département, en DSL dégroupé ou en bande passante, diffuser tout ou partie de ce trafic vers l’ensemble du territoire national ou vers l’international en s’appuyant sur les offres des opérateurs avec lesquels Iris 64 est interconnectée.

ACCÈS TRÈS HAUT DÉBIT

L’ADSL (Asymmetrical Digital Suscriber Line) est une technologie permettant d’améliorer les performances du réseau téléphonique classique. Les transmissions sont 70 fois plus rapides qu’avec un modem classique. Le principe de l’ADSL consiste à réserver une partie de la bande de fréquence au transport de la voix, une autre au transport de données, ce qui permet de téléphoner et d’accéder à l’Internet haut débit simultanément.

Depuis longtemps, les collectivités ont aménagé leur territoire en infrastructures autoroutières. De la même façon, le projet porté par INOLIA va leur apporter un réseau comparable, mais dans le secteur du numérique et des télécommunications. Une évolution technologique qui va offrir à chaque utilisateur le droit de bénéficier d’une liberté de choix en matière d’offre de service (via les Fournisseurs d’Accès Internet) et surtout, de profiter des avantages des liaisons haut débit.

Services d’accès et d’interconnexion INOLIA est un opérateur de « dégroupage » sur le territoire alsacien, c’est à dire qu’elle installe ses propres équipements dans les sites techniques de France Telecom, de manière à exploiter les lignes téléphoniques présentes chez les abonnés, qu’il s’agisse de résidents ou d’entreprises.

Grâce au dégroupage, INOLIA commercialise des services d’accès à l’utilisateur final auprès d’opérateurs à valeur ajoutée. Ces opérateurs proposent alors des services Internet étendus à leurs clients : voix, données ou multimédias.

Selon le besoin, INOLIA propose des modes d’accès en technologie DSL, symétrique ou asymétrique, sur toute la gamme de débits que permet le dégroupage. Pour les entreprises, INOLIA met en place un service d’accès à très haut débit en fibre optique (jusqu’à plusieurs centaines de Mbps). Celui-ci leur permettra par exemple d’être raccordées sur leurs différents sites en s’appuyant, si besoin, sur les offres d’opérateurs nationaux ou internationaux.

Un serveur sera bientôt mis à disposition sur ce site aux particuliers et entreprises bordelaises. En entrant leurs coordonnées téléphoniques, ils pourront connaître la gamme de service qui leur est disponible via le réseau.

OPÉRATEURS

UNE RÉELLE OPPORTUNITÉ

L’objectif d’Inolia est d’assurer sur les 28 communes de Bordeaux Métropole une infrastructure Très Haut débit.

Dans le cadre de la concession, Inolia est un opérateur grossiste qui s’adresse aux professionnels des telecoms. Inolia commercialise différents types de services permettant aux opérateurs de télécommunications et aux Fournisseurs d’Accès Internet d’offrir leurs services à l’usager final.

Inolia permet d’optimiser les coûts de déploiement en bénéficiant d’une infrastructure récente, rapidement disponible et capillaire, tant pour le raccordement des sites France Télécom, dans le cadre du dégroupage de la boucle locale par exemple, que pour celui des sièges et filiales de clients grands comptes, ou pour la sécurisation de parcours existants. Ainsi, aux meilleurs coûts, il leur est possible d’accéder au cœur des villes et de proposer aux usagers leurs offres à des prix très compétitifs.

Inolia permet ainsi aux opérateurs de tirer parti d’une très forte capillarité locale, mais aussi de s’interconnecter avec le national ou l’international en s’appuyant sur les offres d’opérateurs nationaux et internationaux raccordés à son infrastructure Haut Débit.

Le haut débit c’est :

Pour les particuliers :

  • Débits de 128Kbps à 8 Mbps.
  • Télévision sur ADSL, téléphonie sur IP, visiophonie.
  • Ouverture à toutes les innovations utilisant ce support.

Pour les entreprises :

  • Bande passante de 2Mbps à 10Gbps.
  • Qualité de service appropriée aux applications de l’entreprise et à ses usages.
  • Communications instantanées, rapidité d’accès aux informations, réactivité…