LA SOCIÉTÉ INOLIA

INOLIA développe l’aménagement numérique du territoire de Bordeaux Métropole dans le cadre d’une délégation de service public confiée par la collectivité. La délégation de service public a été signée le 29 mars 2006.

INOLIA poursuit trois objectifs :

  • Favoriser la concurrence en termes d’offres de services haut-débit et très haut-débit
  • Promouvoir les usages des technologies d’information et de communication sur le territoire de Bordeaux Métropole

INOLIA s’est engagée à garantir des performances de haut-débit pour tous, résidentiels ou entreprises. Cela dans le cadre d’une concession qui se prolonge jusqu’en 2026. 

INOLIA déploie un réseau original à travers deux technologies :

  • La fibre optique avec un très haut-débit allant jusqu’à 100 Méga et plus pour les entreprises, et pour les résidentiels en environnement urbain.
  • Le DSL permettant d’amener du haut-débit grâce au dégroupage de la paire de cuivre.

CHIFFRES-CLÉS

Avec ses actionnaires et conformément aux engagements de la Convention de Délégation de Service Public, INOLIA a mené un travail considérable depuis la signature de la délégation de service public le 29 mars 2006.

Jugez plutôt :

→ 42 millions d’euros ont été investis, dont 25% par les collectivités territoriales.

→ 626 kms de réseau optique ont été déployés, 24 centraux téléphoniques sont raccordés.

→ + de 12 000 clients chez Inolia sur les 66 000 lignes téléphoniques adressables.

→ 32 points hauts opérateurs raccordés en fibre optique pour le service de mobilité.

→  123 zones d’activités raccordées, 3 Points de Présence Opérateurs installés, 29 opérateurs clients, et plus de six cents entreprises et administrations sont raccordées en fibre optique au réseau INOLIA.

Ainsi Bordeaux Métropole est l’un des territoires métropolitain les plus avancés pour l’aménagement numérique et la diffusion concurrentielle.

INOLIA déploie un réseau qui apporte le haut-débit partout en garantissant l’adaptation des infrastructures aux évolutions des normes et des techniques.

Les opérateurs de télécommunications sont les principaux usagers d’INOLIA; ils s’appuient sur ce réseau pour apporter prioritairement aux utilisateurs professionnels (entreprises, services publics) des services performants.

Les gros consommateurs de télécommunications peuvent également être usagers de ce réseau. Indirectement, les particuliers seront à terme bénéficiaires d’offres de services innovants.

RAPPORT ANNUEL

Télécharger le PDF

LES ACTIONNAIRES

INOLIA est une société anonyme au capital de cinq millions cinq cent mille euros détenu à 60% par SFR Collectivités et 40% par la Caisse des dépôts et consignation.

SFR Collectivités, constructeur et promoteur d’infrastructures pour les opérateurs.

SFR Collectivités est une filiale du groupe SFR (www.sfr.fr). Spécialisée dans la conception, la construction et l’exploitation de réseaux et d’infrastructures de télécommunications pour les collectivités territoriales, SFR Collectivités intervient aujourd’hui sous forme de Délégations de Services Publics. Elle intervient également par le biais de partenariats publics privés ou de toute autre forme de participation aux projets d’aménagement numérique du territoire initiés par les collectivités territoriales. Ses missions se déclinent autour du métier d’opérateur d’opérateurs. L’ensemble des services de télécommunications qu’elle produit est mis à la disposition de tous les opérateurs et usagers, sous forme de connectivité optique et de services de tout type d’accès.

SFR Collectivités c’est un montant d’investissement de plus de 500 M€ d’investissements, une présence dans 27  Réseaux d’Initiative Publique (RIP) dont 20 en qualité d’actionnaire majoritaire, une infrastructure terrestre  » fibres optiques  » de plus de 7 000 kilomètres et plus de 10 000 kilomètres pour l’ensemble des projets d’aménagement numérique dans lesquels SFR Collectivités est impliqué.

SFR Collectivités dessert ou traverse plus de 5 000 communes, atteint plus de 9 millions d’habitants, connecte près de 1 000 répartiteurs, plus de 2 500 000 lignes ADSL, des centaines de zones d’activité en très haut-débit. 

SFR Collectivités est aussi partenaire de grands groupes comme Eiffage, Vinci/Covage, en qualité d’actionnaire minoritaire dans de très nombreux autres projets (Hérault, Côtes d’Armor, CP Aix-en-Provence…).

Caisse des Dépôts
Le second actionnaire d’INOLIA.

Cet établissement financier public, fondé en 1816, gère les dépôts financiers d’origine privée (fonds déposés par les particuliers chez leur notaire, consignations, trésorerie de la sécurité sociale) et les emploie pour soutenir des projets économiques d’intérêt public.

La Caisse des dépôts est engagée dans des missions d’intérêt général recouvrant les domaines du renouvellement urbain, l’appui au développement durable, le financement en fonds propres des PME et de l’innovation, par le biais de sa filiale CDC PME, le soutien à la création de très petites entreprises et à l’économie sociale, et enfin l’aménagement numérique des territoires.

www.caissedesdepots.fr