SERVICES DE FIBRE NOIRE ET BANDE PASSANTE
INOLIA commercialise un service de connectivité optique, c’est-à-dire la mise à disposition et la maintenance d’une ou plusieurs paires de fibres optiques entre deux points de raccordement. Il s’agit d’une infrastructure métropolitaine de transport destinée aux opérateurs de services de télécommunication.
La Fibre optique est un réseau récent et d’avenir. La fibre donne accès à Internet en très haut débit et permet le transport de données à la vitesse de la lumière.
Ces fibres sont assemblées dans des «câbles», eux-mêmes protégés par des « fourreaux ».
Les services de fibre noire et de bande passante forment le support principal des services proposés par les opérateurs et Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) les plus compétitifs en leur permettant de bénéficier d’une infrastructure à très haut débit et d’offrir une gamme de produits inaccessible aux infrastructures cuivre.
L’infrastructure déployée par INOLIA est constituée de fibres monomodes G 652.
HÉBERGEMENT
Hébergement d’équipements (colocation) INOLIA dispose de sites techniques dans les villes de Bordeaux et Pessac. Ces sites sont raccordés de manière sécurisée à l’infrastructure communautaire.
A l’intérieur de ces salles techniques, climatisées et sécurisées en terme d’accès physique et d’alimentation électrique, INOLIA commercialise des « emplacements baie » (600x600x1800)mm dans des espaces partagés par plusieurs opérateurs (« colocation room » dans la terminologie des opérateurs de télécommunications).
Associée aux autres services d’Inolia, cette offre d’hébergement permettra aux opérateurs de réceptionner le trafic collecté par Inolia sur l’ensemble des communes de Bordeaux Métropole, en DSL dégroupé ou en bande passante ; de diffuser tout ou partie de ce trafic vers l’ensemble du territoire national ou vers l’international en s’appuyant sur les offres des opérateurs avec lesquels Inolia est interconnectée.
ACCÈS TRÈS HAUT DÉBIT
Le terme ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line (Ligne Numérique d’Abonné).
Cette technologie consiste à réserver une partie de la bande de fréquence au transport de la voix, une autre au transport de données, ce qui permet de téléphoner et d’accéder à l’Internet haut débit simultanément.
Depuis longtemps, les collectivités ont aménagé leur territoire en infrastructures autoroutières. De la même façon, le projet porté par INOLIA va leur apporter un réseau comparable, mais dans le secteur du numérique et des communications électroniques. Une évolution technologique qui va offrir à chaque utilisateur le droit de bénéficier d’une liberté de choix en matière d’offre de service (via les Fournisseurs d’Accès Internet) et surtout, de profiter des avantages des liaisons haut débit.
Services d’accès et d’interconnexion INOLIA est un opérateur de « dégroupage » sur le territoire métropolitain, c’est à dire qu’elle installe ses propres équipements dans les sites techniques d’Orange, de manière à exploiter les lignes téléphoniques présentes chez les abonnés, qu’il s’agisse de résidents ou d’entreprises.
Grâce au dégroupage, INOLIA commercialise des services d’accès à l’utilisateur final auprès d’opérateurs à valeur ajoutée. Ces opérateurs proposent alors des services Internet étendus à leurs clients : voix, données ou multimédias.
Selon le besoin, INOLIA propose des modes d’accès en technologie DSL, symétrique ou asymétrique, sur toute la gamme de débits que permet le dégroupage. Pour les entreprises, INOLIA met en place un service d’accès à très haut débit en fibre optique (jusqu’à plusieurs centaines de Mbps). Celui-ci leur permettra par exemple d’être raccordées sur leurs différents sites en s’appuyant, si besoin, sur les offres d’opérateurs nationaux ou internationaux
OPÉRATEURS
UNE RÉELLE OPPORTUNITÉ
L’objectif d’Inolia est d’assurer sur les 28 communes de Bordeaux Métropole une infrastructure Très Haut débit.
Dans le cadre de la concession, Inolia est un opérateur grossiste qui s’adresse aux professionnels des telecoms. Inolia commercialise différents types de services permettant aux opérateurs de télécommunications et aux Fournisseurs d’Accès Internet d’offrir leurs services à l’usager final.
Inolia permet d’optimiser les coûts de déploiement en bénéficiant d’une infrastructure récente, rapidement disponible et capillaire, tant pour le raccordement des sites Orange, dans le cadre du dégroupage de la boucle locale par exemple, que pour celui des TPE, PME, sièges et filiales de clients grands comptes, ou pour la sécurisation de parcours existants. Ainsi, aux meilleurs coûts, il leur est possible d’accéder au cœur des villes et de proposer aux usagers leurs offres à des prix très compétitifs.
Inolia permet ainsi aux opérateurs de tirer parti d’une très forte capillarité locale, mais aussi de s’interconnecter avec le national ou l’international en s’appuyant sur les offres d’opérateurs nationaux et internationaux raccordés à son infrastructure Haut Débit.
Le haut débit c’est :
Pour les particuliers :
- En ADSL GP Débit max (jusqu’à 8mbps) ou ADSL2+ (jusqu’à 20mbps) (si l’URA est situé à moins de 4500 ml)
- Télévision sur ADSL, téléphonie sur IP, visiophonie.
- Ouverture à toutes les innovations utilisant ce support.
Pour les entreprises :
- Bande passante de 2Mbps à 1Gbps.
- Qualité de service appropriée aux applications de l’entreprise et à ses usages.
- Communications instantanées, rapidité d’accès aux informations, réactivité…