Services au SECTEUR PUBLIC

Un outil pour toutes les collectivités

inolia
La Communauté Urbaine de Bordeaux se compose de 28 communes réparties sur un vaste territoire. Le développement de ces petites et moyennes collectivités dépend de leur capacité à répondre aux besoins de leurs habitants et à offrir aux entreprises susceptibles de s’y implanter, les outils de leur compétitivité.


C’est ici qu’Inolia, sous l’impulsion de la Communauté Urbaine de Bordeaux, intervient. Précurseur dans l’aménagement numérique de son territoire, cette collectivité a très tôt considéré que l’accès à un réseau Très Haut Débit, de qualité et à prix abordable, devait être garanti au plus grand nombre de ses usagers, au même titre que le service téléphonique.

Ce réseau Haut Débit constitue un outil de développement pour ces petites collectivités, leur permettant de bénéficier des mêmes services de connectivité et de mutualiser les infrastructures de télécoms et les travaux.


Desservant toutes les mairies, les administrations, certains collèges et lycées publics et centres universitaires, les sites hospitaliers, le réseau Haut Débit de la Communauté Urbaine de Bordeaux permet à ces collectivités de s’approprier les différents usages, liés à Internet :

  • Optimisation du fonctionnement de l’administration (messagerie électronique, téléchargement et échange de documents, appels d’offres des marchés publics en ligne, vote électronique des citoyens)

  • Amélioration de la qualité de vie, personnaliser la relation avec le citoyen (bornes dans les lieux publics, télé-médecine, portails éducatifs, associatifs, culturels…)

  • Attractivité accrue du territoire et accroissement de sa compétitivité (accès Haut Débit pour les entreprises, développement de pépinières, travail en réseau, télé-travail…).


Témoignage :
Le tableau numérique en salle de classe

Equiper l'intégralité des salles de classe des écoles élémentaires de tableaux numériques interactifs... Voilà une heureuse initiative. C'est où ?

C'est Bordeaux qui est la première grande ville française à décider d'équiper l'ensemble des salles de classe. 350 tableaux numériques seront installés dans les écoles élémentaires publiques de la ville. Les installations seront échelonnées sur trois ans. L'Inspection Académique de la Gironde assurera l'expertise pédagogique et l'accompagnement des usages des enseignants.  En janvier dernier à Londres, Alain Juppé maire de Bordeaux avait pu mesurer l'avance prise par les écoles britanniques, où plus de 500 000 tableaux numériques ont été déployés en dix ans. Avec cette initiative, la mairie de Bordeaux souhaite donner un signal national fort en soutenant l'équipement de ses écoles au bénéfice des élèves. Une démarche d'autant plus intéressante que la Communauté urbaine de Bordeaux a confié dès décembre 2005 à la société Inolia du groupe SFR Collectivités la construction, le financement, l'exploitation et la commercialisation d'une infrastructure de télécommunications métropolitaine à haut débit.

Liste des opérateurs
pour le secteur public :

SFR BUSINESS TEAM
www.sfrbusinessteam.fr
T 05.40.08.81.10

ADISTA
www.adista.fr
Didier Magnin
P 05.56.80.96.58
dmagnin@adista.fr

CELESTE
www.celeste.fr
Nicolas Aubé
T 01.70.17.60.20
info@celeste.fr

COMPLETEL
www.completel.fr
Olivier Jonglez De Ligne
T 05.57.99.35.04
o.jonglez@completel.fr

E-TERA
www.e-tera.com
Lionel Chrebor
T 05.63.43.30.21
affaires@e-tera.com

HELIANTIS
www.heliantis.fr
Stéphanie Rey
P 06.74.07.90.15
s-rey@heliantis.fr

INTEROUTE
www.interoute.com
Jérôme Totel
T 01.41.61.45.05
Jerome.Totel@interoute.com

OBIANE
Groupe Orange France Telecom orange-ftgroup.com
Thierry Bou
T 06.85.54.90.43
thierry.bou@orange-ftgroup.com

AQUITAINE VALLEY
www.cisaquitainevalley.fr
Marc Etheve
T 05.56.11.91.12

NEO TELECOMS
www.neotelecoms.com/
Philippe Boissier
T 04.99.52.63.24