LA SOCIÉTÉ INOLIA

INOLIA développe l’aménagement numérique du territoire de Bordeaux Métropole dans le cadre d’une délégation de service public confiée par la collectivité. La délégation de service public a été signée le 29 mars 2006.

INOLIA poursuit trois objectifs :

  • Favoriser la concurrence en termes d’offres de services haut-débit et très haut-débit
  • Promouvoir les usages des technologies d’information et de communication sur le territoire de Bordeaux Métropole

INOLIA s’est engagée à garantir des performances de haut-débit pour tous, résidentiels ou entreprises. Cela dans le cadre d’une concession qui se prolonge jusqu’en 2026. 

INOLIA déploie un réseau original à travers deux technologies :

  • La fibre optique avec un très haut-débit allant jusqu’à 1 Gbit/s pour les entreprises.
  • Le DSL permettant d’amener du haut-débit grâce au dégroupage de la paire de cuivre.

CHIFFRES-CLÉS

Avec ses actionnaires et conformément aux engagements de la Convention de Délégation de Service Public, INOLIA a mené un travail considérable depuis la signature de la délégation de service public le 29 mars 2006.

Jugez plutôt :

→ + de 940 kms de réseau optique ont été déployés, 28 centraux téléphoniques sont raccordés.

→ + de 8700 clients chez Inolia sur les 67 523 lignes téléphoniques adressables.

→ 32 points hauts opérateurs raccordés en fibre optique pour le service de mobilité.

→  145 zones d’activités raccordées, 3 Points de Présence Opérateurs installés, 35 opérateurs (et SSII) clients, et plus de 1042 entreprises et administrations sont raccordées en fibre optique au réseau INOLIA.

Ainsi Bordeaux Métropole est l’un des territoires les plus avancés pour l’aménagement numérique et la diffusion concurrentielle.

INOLIA déploie un réseau qui apporte le haut-débit partout en garantissant l’adaptation des infrastructures aux évolutions des normes et des techniques.

Les opérateurs de communications électroniques sont les principaux usagers d’INOLIA; ils s’appuient sur ce réseau pour apporter prioritairement aux utilisateurs professionnels (entreprises, services publics) des services performants.

Les gros consommateurs de communications électroniques peuvent également être usagers de ce réseau. Indirectement, les particuliers seront à terme bénéficiaires d’offres de services innovants.

RAPPORT ANNUEL

Télécharger le PDF

LES ACTIONNAIRES

INOLIA est une société anonyme au capital de cinq millions cinq cent mille euros détenu à 60% par SFR et 40% par la Caisse des dépôts et consignation.

logo_sfr

Le fort partenariat entre le Groupe SFR et les collectivités a débuté avec la mise en place des réseaux câblés dans les années 80, à travers tout le territoire.

Aujourd’hui, avec 35 DSP et les AMEL des Bouches-du- Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, de l’Eure-et-Loir et de la Nièvre, le Groupe et sa filiale SFR FTTH sont les partenaires privilégiés des collectivités locales.

Le Très Haut Débit est une réponse forte et concrète aux enjeux locaux fondamentaux tels que la compétitivité des entreprises, les services apportés aux citoyens et l’inclusion numérique.

Caisse des Dépôts
Le second actionnaire d’INOLIA.

Cet établissement financier public, fondé en 1816, gère les dépôts financiers d’origine privée (fonds déposés par les particuliers chez leur notaire, consignations, trésorerie de la sécurité sociale) et les emploie pour soutenir des projets économiques d’intérêt public.

La Caisse des dépôts est engagée dans des missions d’intérêt général recouvrant les domaines du renouvellement urbain, l’appui au développement durable, le financement en fonds propres des PME et de l’innovation, par le biais de sa filiale CDC PME, le soutien à la création de très petites entreprises et à l’économie sociale, et enfin l’aménagement numérique des territoires.

www.caissedesdepots.fr